Foire aux questions

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Gâteaux aux poires, noisettes et praliné. Photographe culinaire Lyon, création de recettes

Je travaille depuis mon studio situé à Lyon. Je mets donc mon matériel à votre disposition pour créer des visuels qui vous ressemblent. Nous pouvons valider les photos à distance via WhatsApp ou par mail.

Je réalise des vidéos courtes de recettes, ou des stop motions. Je serai ravie d’en discuter avec vous pour que l’on puisse trouver ensemble, la meilleure façon de mettre en avant vos produits. 

Bien sûr. Nous pourrons en discuter lors de notre premier échange téléphonique, mais j’aime beaucoup réaliser ce style de photos. Celles-ci feront l’objet d’une facturation spécifique en fonction de la recette/mise en scène et de la complexité souhaitée.

La cession des droits est un contrat qui détermine comment les photos peuvent être utilisées par le client.

Selon le code de la Propriété Intellectuelle, le photographe reste propriétaire des photos mais cède à ses clients de droit d’utilisation.

La cession permet donc d’encadrer l’utilisation des photos en précisant : la durée, les supports et la zone géographique. 

Le but d’une cession de droit n’est pas d’embêter nos clients, au contraire. C’est une mesure de protection essentielle, à la fois pour nous, photographes, et pour nos clients.

Imaginez ceci : Un prestataire vous accorde des cessions de droits  » tous supports » et « à vie ».  

Cela peut sembler très attrayant à première vue, mais cela peut rapidement devenir problématique. Des années plus tard, votre prestataire se rend compte que les photos sont diffusées partout, devenant ainsi un élément clé de votre image de marque. À ce moment-là, il peut décider de réclamer des droits supplémentaires. 

Pourquoi est-ce un problème ?

Les cessions de droit mal (ou pas) encadrées peuvent enfreindre le Code de la Propriété Intellectuelle. Si vous ne disposez pas d’un contrat précis et bien défini, vous pourriez vous retrouver dans une situation juridique délicate, où le photographe pourrait réclamer des droits supplémentaires, ou pire, retirer son autorisation d’utilisation des images. Cela pourrait avoir un impact significatif sur votre entreprise, votre marketing, même votre réputation.

Mon rôle est donc de vous conseiller sur la cession la plus adaptée pour vous, en fonction de vos besoins, afin que vous payez le prix le plus  juste  et que vous soyez protégé. 

Je réalise un suivi minutieux de tous les contenus créés, afin de vous prévenir par mail, 3 mois environ avant la fin des droits.

Vous pouvez ensuite choisir de les renouveler, ou alors de les laisser arriver à expiration.

Une fois la cession des droits expirée, vous disposez d’un droit d’archivage.

Cela signifie que vous pouvez laisser les images sur vos réseaux sociaux, à condition de ne pas les poster à nouveau.